Session Lausanne, Suisse

Maîtriser le développement des villes et de la mobilité urbaine dans les pays émergents
(1 semaine, Lausanne, Suisse)

Organisée depuis 2006, cette session annuelle est orientée sur les enjeux, les méthodes et les moyens permettant de maîtriser la croissance des villes et de la mobilité urbaine dans les pays émergents. Cette formation est née d'un besoin récurrent exprimé par de nombreux mandants de urbaplan et de transitec, prioritairement au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Programmée sur deux semaines, la formation alterne cours en salle et visites de terrain. Ce cheminement pédagogique s’appuie sur des bases méthodologiques et techniques, des exemples concrets, des exercices pratiques et des débats ouverts.

Depuis 2010, la Ville de Lausanne, qui préside la Commission du développement urbain durable de l'AIMF (> web), s'est associée à la formation et propose des immersions au sein de ses services municipaux (urbanisme, routes et mobilité), afin de permettre un échange direct entre homologues du Sud et du Nord.

Cette formation s'adresse à des cadres issus de collectivités locales, d'administrations centrales ou d'agences en charge de grands projets dans des villes en développement.
Portage et maîtrise d’œuvre pédagogique : urbaplan et Transitec
Principal partenaire :  Ville de Lausanne
Structures dont sont issus les intervenants urbaplan, Transitec et Ville de Lausanne
Responsables :  F. Laurent (urbaplan)
J. Allaire (Transitec)
Informations pratiques : voir sous Prochaines sessions